[TABLE RONDE] Au fil des idées /// Institut Français du Cambodge

Chiromani, boule à facettes, Installation performative de Myriam Omar Awadi – 2012 / tissu recouvert d’une broderie au sequin, quatre projecteurs (mini-découpes). Assistante de production : Loise Braganza. Brodeur : Ashfag Shaikh

Myriam Omar Awadi présente Chiromani, boule à facettes dans le cadre de l’exposition Natte, Nappe, Mappe, à l’Institut français du Cambodge entre juin et juillet 2021. L’œuvre de Myriam Omar Awadi, performance au centre de l’exposition permettra de lier le textile, le corps en mouvement, l’identité, par ce geste chorégraphique « tourner en rond ». L’univers de l’exposition Natte, Nappe, Mappe est à découvrir ce jeudi 10 juin à 13h30 lors d’une conférence en ligne.

L’Institut français du Cambodge présente pour la première fois une exposition consacrée au textile sous toutes ses formes ou les fils, les étoffes, les pagnes, le krama, les nattes, les nappes, les mappes se mêlent et s’entremêlent les uns aux autres. Cette exposition regroupe des fils de vies, au gré des textiles présentés. Ces étoffes issues de la collection du musée national du Cambodge, des costumes et des tissus du ballet royal du Cambodge, le krama toile emblématique porté par toutes les générations de cambodgiens, ces ensembles de textiles côtoieront des œuvres contemporaines tissées ainsi que des vêtements d’hier et d’aujourd’hui. L’Institut français du Cambodge a invité Myriam Omar Awadi à présenter sa performance avec la complicité de danseuses cambodgiennes.

Conférence en ligne « Au fil des idées », jeudi 10 juin 2021 à 13h30 (France) / 18h30 (Cambodge)

La conférence en ligne « Au fil des idées » est organisée dans le cadre de l’exposition « Natte, Nappe, Mappe » et de la saison culturelle de l’Institut français du Cambodge sur le textile, la création et l’innovation.

Intervenants : Myriam Omar Awadi, artiste, Julie Crenn, critique d’art, commissaire d’exposition indépendante, Eric Raisina, créateur de mode, Em Riem, artiste, designer Directeur de la X-em Gallery, Valentin Rodriguez, Attaché culturel et directeur délégué de l’Institut français du Cambodge. 

————————

Julie Crenn est historienne de l’art, critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante. Depuis 2018, elle est commissaire associée à la programmation du Transpalette – Centre d’art contemporain de Bourges.

Myriam Omar Awadi est née en 1983 à Paris. Artiste franco-comorienne, elle vit et travaille à la Réunion. Depuis 2013, elle enseigne les pratiques performatives à l’École supérieure d’art de La Réunion. Fondatrice du laboratoire Paroles Paroles porté en collaboration avec l’artiste Yohann Quëland de Saint-Pern, elle travaille également dans le spectacle vivant en tant que scénographe et conceptrice lumière.

Eric Raisina est né à Madagascar, l’Île rouge, source de son inspiration et de son goût pour le mariage des couleurs, et vit au Cambodge depuis vingt ans. Ce pays de cœur lui a permis de découvrir et de perfectionner ses techniques de tissage. La rencontre des cultures l’a conduit, comme dans la fabrication d’un tissu, à ce métissage de l’inspiration, au croisement des savoir-faire.

Em Riem est né en 1971 dans la province de Kandal. Diplômé de l’Université Royale des Beaux-Arts du Cambodge, il a réalisé de brillantes études en France, et est revenu à Phnom Penh où il a ouvert la Gallery X-em Design, où il expose ses œuvres ainsi que celles d’autres artistes. Par l’utilisation de matériaux locaux, il questionne la relation entre l’homme et la nature, interroge la mémoire du génocide cambodgien et l’héritage de la civilisation angkorienne.

———————–

Se connecter à la table ronde ici /// https://institutfrancais-cambodge.com/webinaire-au-fil-des-idees/#/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :