[TEXTE] Clémentine de Chabaneix – Le Messager

Clémentine de Chabaneix – Le Messager


“Je propose de comprendre les animaux comme acteurs politiques d’une résistance, et la résistance animale comme moteur de la modernisation des formes de production capitalistes. [Il s’agit] de les comprendre comme des puissances capables de faire monde.”

Fahim Amir – Révoltes animales (Divergences, 2022)

Le petit cheval bleu est immobile, tranquille, les yeux grands ouverts. Il attend – avec impatience – un réveil humain. Il se languit d’une action commune. Dressé sur ses quatre pattes, il veille activement. Sur son dos, il porte des fagots de bois surmontés de cierges blancs aux mèches allumées. Nous y voyons aussi une fleur de chardon. Le Messager est une œuvre pensée comme un mille-feuille symbolique. 

Le cheval est l’un des compagnons les plus anciens des humain.es. Sa représentation se retrouve à toutes époques et dans quasiment toutes les cultures. Il incarne autant la loyauté que la liberté absolue. Sa robe est dotée de la couleur la plus rare sur terre – le bleu – elle comporte une dimension surréelle qui allie le ciel et l’océan. La couleur nous invite à une interprétation spirituelle. Le Messager se présente avec une aura aussi magique que sereine. Il porte un ensemble de fagots de bois qui impliquent une forme de survie en devenir, un désir de protection et peut-être aussi celui de nous regrouper autour d’un feu. Les bougies dont la cire s’écoule au fil du temps manifestent la transformation et l’évanescence. La flamme allumée traduit autant la fragilité que l’espoir et la perspective vitale. Le discret chardon en cuivre galvanisé est un vecteur d’énergies. “Évoquant une personnalité acerbe mais au cœur tendre, l’épinosité du chardon est associée à l’autoprotection, à l’impénétrabilité, à l’austérité et à la résistance.”

Entre intemporalité et contemporanéité, Clémentine de Chabaneix a choisi l’aluminium, la cire et le cuivre pour donner au corps à celui  qui pourrait être “le destrier d’un.e lanceur.se d’alerte”. Il est “un appel au mouvement”, au soulèvement individuel et collectif. Le messager nous intime à une urgence plurielle : celle de sortir du chaos, de l’obscurité, celle aussi de nous défaire d’une forme de sidération et d’inquiétude qui maintient l’impuissance. Celle du réveil, de la prise de conscience, de la désobéissance et du sursaut. 

Julie Crenn


Galerie Antonine Catzeflis ::: https://www.antoninecatzeflis.com/artistes/uncategorized/clementine-de-chabaneix/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.