[TABLE RONDE] Roberta Marrero « He decidido creer en la ternura » ::: Centro de Cultura Contemporánea Condeduque, Madrid

« Après 52 ans de vie, Roberta Marrero est décédée volontairement le 17 mai 2024. Peu de temps auparavant, elle avait publié Derecho a cita (Continta me tienes), son deuxième recueil de poèmes, plein de références littéraires et d’allusions au désir et à ses nombreux bords, traversés par la douleur, le plaisir et la mort comme une promesse de continuité de l’amour. Tant son œuvre littéraire que son œuvre plastique et ses romans graphiques sont remplis de stars, de personnages de cinéma et de saints dans lesquels Marrero voyait la beauté, mais dans lesquels il se reconnaissait également : dans l’impossibilité réelle de la rencontre et dans la solitude comme destin final.

Cette rencontre vise à démêler, sous la forme d’une conversation polyphonique, la profondeur de son travail dans les domaines de la conservation, de l’histoire de l’art, de la littérature et de la théorie et de l’expérience queer. Cette session explorera l’ambivalence de son imaginaire, qui témoigne d’une part d’une profonde mélancolie et d’autre part d’une critique implacable de la cruauté subie par ceux qui sont rejetés par le monde.

Dans l’une de ses dernières œuvres, Marrero écrivait à propos d’un portrait de son adoré Jean Genet : « J’ai décidé de croire à la tendresse ». Il s’agira sans doute d’une session pleine de tendresse, mais aussi d’une revendication critique de l’œuvre qu’il nous a laissée et de la pertinence de sa figure dans un contexte artistique qui n’est pas toujours accessible. »

29 janvier 2025 – 19h30

Organisé par Víctor Mora et Inés Plasencia

Participant.es : Alana Portero, María Fernanda Ampuero, Julio Manzanares, Julie Crenn

Modératrice : Inés Plasencia


Plus d’informations ::: https://www.condeduquemadrid.es/actividades/roberta-marrero-he-decidido-creer-en-la-ternura

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.