[EXPOSITION] AGIR DANS SON LIEU ::: CAC LA TRAVERSE, Alfortville

Agir dans son lieu

CAC La Traverse, Alfortville

22 janvier – 29 mars 2025

Artistes invité.es ::: Morgane Denzler – Gisèle Gonon – Annabel Guérédrat – Kour madam Henri (Kako & Stéphane Kenklé) –  Aurélie Olivier – Karoll Petit – Pascal Rivet – Damien Rouxel – Nicolas Tubéry – Julie Vacher

——————————————————————————————————————–

Texte exposition ::: 

Depuis 2016, Agir dans son lieu est un projet au long cours. Un cycle de recherches, de résidences et d’expositions dédié aux liens qui existent entre les artistes et les paysan.nes. Après la Galerie Duchamp à Yvetot en Normandie (2017), Les ateliers des Arques dans le Lot (2018), le Transpalette à Bourges (2021), La Galerie du Dourven – La Coopérative à Locquémeau (2024), Agir dans son lieu s’installe à La Traverse en 2025. L’exposition propose une réflexion à voix multiples et situées à partir des mondes paysans. 

A travers l’histoire de l’art occidental, les figures du paysan et de la paysanne subissent une essentialisation qui perdure dans l’imaginaire collectif. Dans ce dernier, la représentation semble immuable. Pourtant, depuis les années 1960, nous ne parlons plus d’un monde paysan, mais bien de milieux paysans au pluriel, habités par ses acteurs et ses actrices qui font des choix quant à leur manière de faire leurs métiers. Des choix politiques, militants, stratégiques, économiques qui les mènent vers deux voies : celle de l’exploitation ou bien celle de la réciprocité. La première envisage le vivant comme une ressource pensée à court terme pour un rendement maximum ; la seconde, qui est aussi raisonnée que raisonnable, applique une approche durable du vivant. La première mène à une agriculture sans agriculteur.trice, une agriculture hors sol ; la seconde à une reconnexion physique, éthique et politique avec son milieu. “Une agriculture sans agriculteur n’est pas seulement un problème de campagnes qui se désertifient ; c’est aussi une affaire de disparition d’un métier et, avec ce métier, du corpus de connaissances et de savoirs qui fondait le lien fondamental au vivant dont les paysans et les agriculteurs étaient dépositaires depuis des millénaires, au nom de la société tout entière.” Alors, de l’exploitant agricole au paysan, les métiers ne sont pas les mêmes, les rapports au temps et à la terre non plus.

Agir dans son lieu est un projet de recherche et de conversation collective pour visibiliser un ensemble de choix qui ont des répercussions importantes au sein même du vivant. De visibiliser celles et ceux qui agissent dans leur lieu tant bien que mal. Onze artistes sont invité.es à nous raconter leurs mémoires agricoles, à donner des images, des matériaux, des formes et des mots à leurs expériences rurales en France continentale et ultramarine. Il est ainsi question des algues vertes dans les Côtes d’Armor (Julie Vacher), de la non autonomie alimentaire à La Réunion (Kour Madam Henri), de l’élevage des brebis et du travail de la laine (Morgane Denzler), des corps au travail (Nicolas Tubéry), des dégâts causés par l’utilisation du chlordécone en Martinique (Annabel Guérédrat), de rendre hommage au ver de terre – véritable baromètre de la santé des sols (Gisèle Gonon), du suicide quotidien des paysan.nes en France (Karoll Petit), de la souffrance d’une communauté qui, malgré tout, tente de résister (Pascal Rivet), d’émancipation queer à la ferme (Damien Rouxel) et du partage d’une poésie de l’agroalimentaire (Aurélie Olivier). Les œuvres manifestent les manières dont tous les corps (humains et plus qu’humains) sont lourdement affectés par un système régi par la loi de l’exploitation. Par leurs œuvres et leurs actions, les artistes manifestent aussi les lieux de résistances, les perspectives réjouissantes où chacun.e est engagé.e dans son lieu.

Julie Crenn

VUES EXPOSITIONS ::: Crédits Marc Domage – CAC La Traverse, Alfortville


Agir dans son lieu – CAC La Traverse, Alfortville

22 janvier – 29 mars 2025

Vernissage le mercredi 22 janvier – 18h/21h

Artistes invité.es ::: Morgane Denzler – Gisèle Gonon – Annabel Guérédrat – Kour madam Henri (Kako & Stéphane Kenklé) –  Aurélie Olivier – Karoll Petit – Pascal Rivet – Damien Rouxel – Nicolas Tubéry – Julie Vacher


Communiqué de presse :::


Plus d’informations :::


PRESSE :::

2 Commentaires

  1. Ping : AGIR DANS SON LIEU | Julie Crenn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.