[EXPOSITION] J’ai des doutes. Est-ce que vous en avez ? /// Galerie Claire Gastaud – Clermont-Ferrand

francoise-petrovitch

J’ai des doutes. Est-ce que vous en avez ?

Galerie Claire Gastaud

3 décembre 2016 – 28 janvier 2017.

Commissariat / Julie Crenn

——————————————————————————————————————–

Henni Alftan – Mireille Blanc – Henri Cueco – Coraline de Chiara – Gaël Davrinche – Damien Deroubaix – Jean-Charles Eustache – Leo Dorfner – Tania Mouraud – Françoise Pétrovitch – Nils Udo.

——————————————————————————————————————–

J’ai des doutes sur la notion de longévité.

Sur la remise à flot de la crème renversée.

J’ai des doutes. Est-ce que vous en avez ?

Est-ce que vous en avez ?

Des doutes, des idées, des rondes, des carrées, des allongées ?

Est-ce que vous en avez, des devises, des pensées, de l’assise, du cœur ?

Alain Bashung – Le Secret des Banquises (2008)

J’ai des doutes. Est-ce que vous en avez ? L’exposition pose une question, vous pose une question. Peu importe l’époque, l’œuvre d’art pose toujours la question du doute, des certitudes, de la vérité, de l’image et des apparences. Entre 1928 et 1929, Magritte, dans La Trahison des Images, déclare d’une manière autoritaire qu’une pipe n’est pas une pipe. Les peintures, dessins et photographies réunies ici engagent différents modes d’accès aux images : le sujet, le motif, le langage, en résumé, le signe, le signifié et le signifiant La réception et l’interprétation des œuvres génèrent-elles une vérité, une certitude ? Que voit-on ? Que disent les images ? En 1985, Gilles Deleuze en parlant du doute et de l’individu pensant, déclare : « Parce que je peux douter de tout ce que je veux, je peux même douter que vous existiez, et je peux même douter que j’existe, moi. Même moi, oui. Pourquoi je ne pourrais pas douter ? Il n’y a qu’une chose dont je ne peux pas douter, c’est que je pense. Pourquoi que je ne peux pas douter que je pense ? Parce que douter c’est penser. » Nous vivons depuis quelques années maintenant dans un flux d’images incessant qui tourbillonne, formate et insensibilise. J’ai des doutes. Est-ce que vous en avez ? propose de prendre un temps spécifique, pour s’attarder sur les images, de la regarder réellement pour en déceler les couches visuelles, conceptuelles et critiques. Les œuvres ne se dévoilent pas du premier regard, elles réclament une attention, un soin, un effort. L’exposition invite ainsi à se méfier des apparences, à fouiller, à remettre en cause les certitudes, les habitudes, les déterminations. J’ai des doutes. Est-ce que vous en avez ?

Julie Crenn, octobre 2016.

——————————————————————————————————————–

OEUVRES /

IMAGES EXPOSITION /

GALERIE CLAIRE GASTAUD


PRESSE /

LA MONTAGNE

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :