
Percés d’un courant d’air
Installation, imperméable plastique, broderie numérique, patère métallique, 2021
Coproduction 2angles. ©Adagp, Paris, 2021
My name is Luka
Les Sheds, Pantin
5 octobre – 25 novembre 2023
Une proposition de Julie Crenn
——————————————————————————————————————–
Artistes invité.es :::
Laura Bottereau & Marine Fiquet, Anne Brégeaut, Edi Dubien, Pascal Lièvre, PÖ, Anne Rochette, Camille Sart.
——————————————————————————————————————–
Étudiante en histoire de l’art, j’ai rencontré l’ouvrage Mon Secret (1994) de Niki de Saint Phalle. Un ouvrage de grand format doté d’une couverture rose qui pourrait être un cahier de coloriage, le journal d’un.e enfant.e. En ouvrant les pages du livre, je découvre l’écriture manuscrite et enfantine de l’artiste. Elle y raconte son secret : l’agression de son père, subie alors qu’elle avait onze ans. J’ai été bouleversée par le récit et par la manière plastique par laquelle Niki de Saint Phalle est parvenue à transmettre son expérience traumatisante. Dix ans avant la publication de Mon Secret, Audre Lorde écrivait en 1984 : “Mes silences ne m’avaient pas protégée. Votre silence ne vous protégera pas non plus.” (Sister Outsider)
Mon Secret est depuis ce moment-là dans ma bibliothèque, il m’accompagne comme un trésor. A partir de cette rencontre, j’ai eu d’autres chocs esthétiques où chaque fois l’enfance est travaillée, fouillée, discutée. Pas simplement évoquée. Grâce à un travail personnel récent, j’ai compris pourquoi ces œuvres, ces mots, ces sonorités ont un impact viscéral en moi. Je les comprends parce qu’ils parlent de moi, de nous, de vous. Là se trouve l’origine de l’exposition My Name is Luka. Elle répond à un besoin viscéral, une urgence à parler de l’enfance. Comme à mon habitude, j’ai emprunté le titre d’une chanson pour le transposer à l’exposition. Luka est une chanson de Suzanne Véga, sortie en 1987. J’avais cinq ans. Cette chanson n’a jamais quitté mon esprit – je ne comprenais pas pourquoi. Aujourd’hui elle devient le nom d’un espace où collectivement nous souhaitons discuter des silences qui innervent nos corps depuis l’enfance et perdurent inévitablement dans nos vies adultes.
L’histoire de l’art et les réalités actuelles de l’art nous démontrent qu’il est difficile de discuter des questions de l’enfance. Les représentations, les matériaux, les formes se prêtent à des interprétations plurielles, souvent à de profonds malentendus, des contresens ou deviennent des prétextes pour lutter contre l’art. Pourtant le vandalisme, les demandes de censure et les procès ne donnent en rien le droit à une poignée de personnes de décider d’une manière univoque de parler de l’enfance. Elle reste un territoire complexe à traduire plastiquement, à penser sous la forme d’une exposition ou à mettre en mots. L’imaginaire collectif véhicule un fantasme, une utopie merveilleuse où, lorsque l’enfance est évoquée, il est immédiatement question d’innocence, de naïveté, de tendresse ou de joie de vivre. Ce sont là les ingrédients d’une enfance heureuse et préservée de toute forme de maltraitance que, il faut bien le dire, peu d’entre nous ont vécu. Pour une grande majorité des humain.es, l’enfance n’est pas un pays joyeux peuplé de monstres gentils, un paradis où pour chacun.e la vie serait plus facile. L’exposition My name is luka propose de réfléchir au silence qui entoure les enfant.es. Un silence inhérent à des situations traumatisantes, des paroles blessantes, des gestes et des comportements insupportables. Parce que pour la grande majorité d’entre nous, l’enfance ne résonne pas avec bonheur et sécurité, il me paraît important, voire urgent, d’aborder ces silences pour accompagner la libération des paroles, pour libérer les corps et pour fabriquer un espace collectif de partage, de soutien et d’entraide. Dans un monde idéal, l’espace d’exposition doit être un safe space où chacun.e peut, à travers une visite, un atelier, une rencontre, une question, un regard, comprendre qu’iel est la ou le bienvenu.e dans cet espace où il devient possible de partager son ressenti, son expérience, son silence, ses propres traductions plastiques. Les artistes invité.es traduisent le silence en lui donnant des formes, des représentations, des mots. Les œuvres sont autant de témoignages que de chemins pluriels pour sortir de soi, dire, se reconstruire, réparer, transmettre, apprendre à vivre avec un ensemble de traumas et trouver une manière d’incarner l’indicible.
L’enfant.e (infans) est littéralement celui ou celle “qui ne parle pas”, qui n’est pas doté.e de l’usage de la parole. Celui ou celle qui doit se taire et/ou que l’on fait taire. L’enfant.e n’est pas un motif, iel constitue la part la plus complexe et la plus vulnérable de l’expérience humaine, de nos existences. Les corps des enfants sont en proie à toutes sortes de projections, de violences visibles et invisibles, dont nous avons la responsabilité de discuter clairement, sereinement et collectivement.
Julie Crenn, Berlin, avril 2023
VUES EXPOSITION ::: Crédits photos : Silina Syan















Au programme :::
Rendez-vous des Sheds
Carte blanche aux artistes
Chaque samedi, les Sheds invitent un artiste présent dans l’exposition à venir partager sa pratique artistique au cours d’un atelier.
Pendentif magique avec PÖ
Dans cet atelier l’artiste PÖ propose aux participants d’imaginer leur propre entité protectrice et d’en créer un pendentif. Les enfants pourront désormais faire appel aux pouvoirs de leur nouveau bijou pour les protéger dans les moments difficiles.
Informations pratiques :
- Samedi 21 octobre 2023
- De 15h à 17h
- Dès 5 ans
- Sur inscription par mail à sheds@ville-pantin.fr
Que faire avec nos monstres ? avec Anne Rochette
À travers le dessin, le collage ou la manipulation de matériaux divers, nous chercherons nos monstres, les gentils et les méchants, les alliés et les adversaires en s’inspirant des oeuvres d’Anne Rochette présentes dans l’exposition.
Informations pratiques :
- Samedi 4 novembre 2023
- De 15h à 17h
- Dès 8 ans
- Sur inscription par mail à sheds@ville-pantin.fr
Esquisse secrète avec Pascal Lièvre
Comment décrire un secret sans le dire ? Tout le monde a des secrets, quel qu’en soit la nature, qu’ils soient sombres ou joyeux, les secrets ne se révèlent pas. L’artiste Pascal Lièvre proposera à chacun de s’appuyer sur les arts plastiques pour trouver une représentation de son secret sans qu’il ne soit révélé.
Informations pratiques :
- Samedi 18 novembre 2023
- De 15h à 17h
- Dès 8 ans
- Sur inscription par mail à sheds@ville-pantin.fr
Carte mentale collective avec Camille Sart
Comment mettre en lien trois mots et/ou images tirés au hasard ? En complétant avec des mots choisis ou avec ce qui compose l’actualité, en évoquant son passé et en utilisant ses émotions. Cet atelier est une invitation à une réflexion collective pour un réel partage d’expérience.
Informations pratiques :
- Samedi 25 novembre 2023
- De 15h à 18h
- Dès 12 ans
- Sur inscription par mail à sheds@ville-pantin.fr
La fabrique des enfants
Munis de leurs précieux carnets, les enfants des Sheds se glisseront dans la peau d’un artiste et découvriront plusieurs techniques au fil des ateliers du mercredi. À partir des oeuvres de l’exposition, les enfants exploreront leurs imaginaires et découvriront comment fabriquer une oeuvre d’art.
Informations pratiques :
- Les mercredis 11 et 18 octobre puis 8, 15 et 22 novembre 2023
- De 15h à 17h
- Dès 6 ans
- Entrée libre
Ateliers
Souvenirs, souvenirs
En explorant diverses techniques et courants artistiques, dressez la carte mentale de vos souvenirs d’enfance avec l’artiste Morgane Porcheron.
Informations pratiques :
- Samedis 7 et 28 octobre 2023
- De 15h à 17h
- Dès 6 ans
- Sur inscription par mail à sheds@ville-pantin.fr
Babillages
Cet atelier d’arts plastiques à destination des plus petits permet de découvrir l’art tout en douceur. Animé avec l’association E2S, en partenariat avec l’espace parentalité à la Petite FIlature.
Informations pratiques :
- Vendredi 20 octobre 2023
- De 10h à 12h
- Parents/enfants de 0 à 3 ans
- Sur inscription par mail à sheds@ville-pantin.fr
Des mots spéciaux
Les mots sont des images, grâce à la forme, la couleur, la décoration, le volume des lettres, on peut personnaliser et offrir une nouvelle dimension aux mots. Lors de cet atelier, Agathe Bouvachon, graphiste spécialisée en lettrage, proposera de découvrir plusieurs styles d’écriture et de leur donner du volume afin de créer de nouvelles définitions uniques et propres à leurs créateurs.
Informations pratiques :
- Mercredi 25 octobre 2023
- De 15h à 17h
- Dès 6 ans
- Sur inscription par mail à sheds@ville-pantin.fr
Atelier déb’art
L’art peut-il servir à sortir du silence ? Lors d’un débat passionné, en équipe ou en solo, qui saura convaincre les autres ? Atelier en partenariat avec l’antenne jeunesse des Quatre-Chemins et la Micro-Folie.
Informations pratiques :
- Jeudi 26 octobre 2023
- De 14h30 à 17h
- Dès 13 ans
- Sur inscription par mail à sheds@ville-pantin.fr
« Non » est un super pouvoir !
Savez-vous pourquoi le Petit Chaperon rouge est rouge ? Parce qu’elle est rouge de colère ! Comme La petite rouge courroux qui dit non au loup, Victoria Dorche, illustratrice jeunesse, vous propose de fabriquer un conte où il sera question de dire non. Et si le « non » était un super pouvoir, à quoi ressemblerait le héros ?
Informations pratiques :
- Vendredi 27 octobre 2023
- De 15h à 17h
- Dès 8 ans
- Sur inscription par mail à sheds@ville-pantin.fr
En musique
Festival l’Ouïe cyclette
Festival interrégional entre Rouen, Le Havre, Évreux, Caen, Pantin, Montreuil et Fontenay-sous-Bois. Une dizaine de rendez-vous musicaux sont proposés entre octobre et décembre 2023 sur les thèmes des mobilités douces, des pratiques connexes à la bicyclette et des sonorités singulières. Festival organisé par l’association des Musiques à Ouïr.
Informations pratiques :
- Samedi 14 octobre 2023
- 14h : visite découverte de l’exposition aux Sheds
- 14h40 : solo de la harpiste Aurélie Saraf
- 15h : départ à vélo pour un lieu culturel pantinois
- 15h30 : solo musical
- Festival Tout public. Entrée libre
Faites du bruit !
Le musicien Denis Charolles propose pendant deux jours, une improvisation musicale au milieu des oeuvres. Profitez des nombreux instruments mis à disposition par l’association Les Musiques à Ouïr pour faire sonner les oeuvres et entrer en vibration avec l’exposition.
Informations pratiques :
- Jeudi 2 et vendredi 3 novembre 2023
- De 14h à 17h
- Dès 6 ans
- Entrée libre
Visite
Visite avec Julie Crenn
Plongez dans l’univers des artistes grâce à une visite privilégiée menée par la commissaire d’exposition Julie Crenn.
Informations pratiques :
- Vendredi 27 octobre 2023
- De 18h à 19h
- Dès 13 ans
- Sur inscription par mail à sheds@ville-pantin.fr
Table ronde
Une approche politique de l’enfance
Discussion autour de l’oeuvre de Tal Piterbraut-Merx
Dialoguant avec les théories féministes et queers, le chercheur et écrivain Tal Piterbraut-Merx proposait d’intégrer les rapports adultes-enfants à « la grande famille des rapports de pouvoir ». Il nous invitait à « une démarche politique et collective » afin de « se rappeler, avec le plus de lucidité possible, de ce que furent nos enfances, de quelles matières elles étaient faites, quels en étaient les rythmes et les conditions. » L’aspect éminemment politique de l’enfance sera interrogé dans un dialogue choral entre la commissaire d’exposition Julie Crenn et le collectif des amis de Tal Piterbraut-Merx. La discussion s’appuiera sur des extraits des écrits de Tal Piterbraut-Merx.
Informations pratiques :
- Jeudi 23 novembre
- 17h : visite de l’exposition par Julie Crenn
- De 18h30 à 20h30
- Tout public
- Sur inscription par mail à sheds@ville-pantin.fr

My name is Luka
Les Sheds, Pantin
5 octobre – 25 novembre 2023
Une proposition de Julie Crenn
——————————————————————————————————————–
Artistes invité.es :::
Laura Bottereau & Marine Fiquet, Anne Brégeaut, Edi Dubien, Pascal Lièvre, PÖ, Anne Rochette, Camille Sart.
——————————————————————————————————————–
Les Sheds
Adresse :45 rue Gabrielle Josserand
93500 Pantin
sheds@ville-pantin.fr:sheds@ville-pantin.fr
Horaires d’ouverture : Du mercredi au samedi de 14h à 18h
Plus d’informations : https://pratique.pantin.fr/tous-les-services/culture-et-patrimoine/sheds
