PINAUD – SERRANO —————————–> ou la folie des fanatiques


«Ecran n°8» en 2012 de Pascal Pinaud.(Tirage numérique sur toile, armature aluminium) – Pascal Pinaud

À l’occasion de sa dernière exposition monographique à la galerie Natalie Obadia, nous avions eu l’occasion de commenter la pratique de Pascal Pinaud. Hier, le mercredi 21 novembre, une de ses œuvres a été vandalisée par un passant. L’artiste expose actuellement à la Biennale de Bourges une série intitulée Ecrans, formée de huit pièces, des toiles imprimées d’agrandis de reproductions d’œuvres vandalisées que l’artiste a collectées dans la presse. Le visiteur s’est attaqué à la reproduction du Piss Christ d’Andres Serrano. Une œuvre qui n’en finit pas de faire parler d’elle…

La pièce de Pascal Pinaud, une reproduction numérique d’une image de presse sur papier (2,70 x 1,80 m) sur toile, montre donc l’œuvre de Serrano donc la vitre de l’encadrement a été brisée par un visiteur. L’artiste a choisi de réunir et de reproduire ces images qui sont en fait des constats d’actions visant à saccager des œuvres (dans le cas de Serrano il s’agissait de raisons religieuses). L’image agrandie de l’œuvre profanée de Serrano a subi une nouvelle attaque puisqu’un passant a griffonné au stylo-bille noir : « Le Christ Roy » et « Le Christ Roi ». Un geste que Pascal Pinaud n’a pas souhaité faire disparaître puisqu’il souhaite que l’œuvre soit exposée en l’état. Le geste absurde instaure une mise en abyme du sujet même de la série.

Voici les détails rapportés par le service de communication de sa galerie : « Si les raisons qui poussent à porter atteinte à une œuvre d’art peuvent être multiples, le geste est irrévocable : Pascal Pinaud, concernant son œuvre vandalisée hier se dit « affligé que la grande majorité ; les croyants de diverses confessions – aient une attitude de plus en plus décomplexée par rapport aux non-croyants« , et cette action de vandalisme lui « signe une 9ème pièce« , sur les 8 présentées à Bourges. « En vandalisant la reproduction d’une œuvre vandalisée, il réactive l’oeuvre« , constate Pascal Pinaud sur ce rapport à l’image de l’auteur du méfait. »

Pascal Pinaud
Écran n°2 (00A17)
Avril-mai 2000
Tirage Numérique sur toile, armature aluminium
270 x 180 cm
Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles

L’objectif de Pascal Pinaud était de documenter une histoire de ces gestes fanatiques, la série est aujourd’hui marquée par l’un de ces gestes et entre à son tour dans l’histoire documentée. Une histoire qui se répète inlassablement. Le mois dernier nous avions rédigé un papier sur l’œuvre de Mounir Fatmi (Technologia, Printemps en Septembre, Toulouse) qui a également connu des déboires car elle avait contrarié des fanatiques religieux, le cas de Pascal Pinaud ne fait qu’épaissir le dossier des vandalismes d’œuvres d’art au titre du respect des religions, quand est-il du respect de la liberté d’expression ?

Julie Crenn

Pascal Pinaud
Écran n°3 (00A18)
Avril-mai 2000
Tirage Numérique sur toile, armature aluminium
270 x 180 cm
Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles

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Exposition du 15 novembre au 16 décembre 2012. Biennale de Bourges : http://www.biennale-bourges.fr/

Site de l’artiste : http://www.pascalpinaud.org/

Texte en collaboration avec la revue INFERNO : http://inferno-magazine.com/2012/11/23/pinaud-serrano-ou-la-folie-des-fanatiques/

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