[TEXTE EXPOSITION] Julie Chaffort & Florian de la Salle _ THE DONALD’S WOR(L)DS ::: Fabrique POLA _ Bordeaux

Exposition :::

Julie Chaffort & Florian de la Salle _ THE DONALD’S WOR(L)DS

Fabrique POLA – du 12 septembre au 11 octobre 2025

En 2025, Julie Chaffort se rend au Groenland pour y faire des repérages en vue de la création d’un opéra. Florian de la Salle l’accompagne pour y réaliser une nouvelle création. Le voyage ne se passe pas comme prévu, ielles font un arrêt de deux jours à Reykjavik en Islande. Dans une boutique de farces et attrapes, Florian de la Salle y trouve deux masques figurant le visage de Donald Trump. En arrivant à Ilulissat, une ville côtière située à l’ouest du Groenland, les deux artistes sont exposé.es à un bouillon de problématiques : sociales, électorales, coloniales, politiques, économiques, écologiques. Des élections locales ont lieu, le président américain fait un discours en décembre 2024 pour réclamer le “contrôle” du Groenland, le Danemark invisibilise et infantilise les autochtones, et une liste de mots censurés est diffusée par le New York Times le 7 mars 2025. L’administration Trump interdit en effet l’usage de 163 mots au sein de tous ses organes aux Etats-Unis et bien au-delà par le biais de ses ambassades et bases militaires. A la première lecture, cette liste paraît tout à fait absurde. Elle semble être extraite d’un très mauvais film. On y trouve, par exemple : sexualité, ségrégation, injustice, Noir, activisme, antiracisme, justice sociale, féminisme, handicap, non binaire, diversité, crise climatique, victimes, santé mentale, exclusion, multiculturel, pronoms, égalité d’accès aux soins ou encore stéréotypes. Une fois la sidération passée, une seconde lecture permet de comprendre que cette liste s’attaque aux sciences et aux pensées intersectionnelles (que les forces obscures de ce monde nomment : wokisme, à savoir “l’éveil”). Les mots intersectionnalité, oppressions et privilèges sont d’ailleurs proscrits. Cette liste de mots trouve évidemment un ensemble de conséquences extrêmement dangereuses pour toute une société : la censure de programmes éducatifs, culturels, artistiques, une répression policière féroce, des licenciements, des budgets coupés, un control étatique des corps, une remise en question des droits fondamentaux des personnes discriminées, une vulnérabilité des associations et structures militantes en faveur des droits des personnes LGBTQIA+, racisées, féministes, pauvres, etc. En les interdisant, ce sont aussi des tonnes de données qui disparaissent purement et simplement des sites internet liés à l’administration américaine. Des décennies d’archives sont effacées. Des gestes, des pensées, des sociologies inclusives, des avancées scientifiques, des savoirs communs sont littéralement avalés par une pensée uniformisante : raciste, misogyne, queerphobe, classiste, validiste, néo-libérale et climatosceptique. Michel Dubois (sociologue) résume : “Trump dessine précisément le paysage des thématiques ou des objets ou du réel qu’il ne veut pas voir. On est dans ce qu’on appelle la production d’ignorance »(1)

A Ilulissat, Julie Chaffort et Florian de la Salle sont confrontés aux réalités du lieu et par extension du Groenland. Ielles se heurtent à cette liste et décident d’en faire un geste artistique et politique. Florian de la Salle porte le masque Trump et pose à différents endroits de la ville. Il tient entre ses mains les mots de la fameuse liste. Julie Chaffort cadre et photographie ce geste performatif. Ielles réalisent 163 images. Les artistes ont choisi de réagir à une situation, d’isoler les mots et de les incarner d’une manière à la fois grotesque et efficace. Grâce au lettreur photographique, les mots nous parviennent d’une manière plus percutante. A leur retour en France, ielles en parlent autour d’elleux pour exprimer un sentiment d’urgence car cette pensée uniformisante ne se restreint pas aux frontières nord américaines. Elle déborde largement et contamine les sociétés. La France n’est pas en reste, n’oublions pas que les drapeaux palestiniens sont arrachés des mains de celleux qui les brandissent. N’oublions pas que la culture est en danger. N’oublions pas cette obscurité rampante et efficace. Cette pensée n’est pas loin de nous, elle est déjà bien incrustée et prend des formes très différentes : de la censure au meurtre. “Notre tâche est donc de construire un mouvement aussi large que profond, aussi spirituel que politique, qui soit suffisamment puissant pour stopper ces traîtres irrationnels. Un mouvement enchâssé dans une indéfectible solidarité les unes envers les autres, au-delà de nos nombreuses différences et divergences, et envers cette planète aussi miraculeuse que singulière.”(2) Avec THE DONALD’S WOR(L)DS, Julie Chaffort et Florian de la Salle engagent pour un éveil des consciences, pour une prise de position collective, pour un sursaut vital. Face à ce courant fasciste, nous avons la responsabilité de nous exprimer et de nous exposer pour un monde juste, éveillé et libre.

Julie Crenn, août 2025

—————————

Notes _

(1)  HERBEAUX, Nicolas ; DUBOIS, Michel. “Données scientifiques effacées : résister à la censure de Trump” in France Culture, 22 février 2025.

(2) KLEIN, Naomi ; TAYLOR, Astra. “La montée du fascisme de la fin des temps” in Terrestres, 16 juillet 2025. En ligne : https://www.terrestres.org/2025/07/16/la-montee-du-fascisme-de-la-fin-des-temps/?fbclid=IwY2xjawMVaNFleHRuA2FlbQIxMQABHp3gTV06Dy4Qv57BqLLMfB0IYe0MmVWFPH3DorDGx1q8UhHisexBABPqwlrX_aem_YJmAFwXL-ICUBvWOXSQKgw

Plus d’informations :::

Un commentaire

  1. Avatar de unabashedlyfresh1824f1c27e unabashedlyfresh1824f1c27e

    Bonjour je me permets de vous envoyer ce mail pour vous solliciter dans le cadre de ma recherche pour mon mémoire de Master 2 en Art mention Magma que je suis à l’école des Beaux Arts du Mans. Je suis accompagnée dans ce travail par Noémie Sauve et Rachel Rajalu. Mon travail tourne autour de la question de la place que les artistes contemporain.e.s accordent au vivant. Je me suis entretenue pour l’instant avec Noémie Sauve et Marina Pirot car j’aimerais réaliser un court film à ce sujet. Je lis avec assiduité votre newsletter depuis quelques mois et je sais que le thème qui me préoccupe semble vous passionner également. J’aurais donc aimé savoir si vous seriez partante pour échanger avec moi voire, si cela vous convenait, que je puisse vous filmer. Je vous remercie par avance pour le soin que vous prendrez à étudier ma demande. Bien à vous Nathalie Brossard

    Sent from Proton Mail for iOS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.