[PUBLICATION] ENTRETIEN /// FEMMES D’ART – Editions Leduc

Quel meilleur endroit pour découvrir des femmes artistes que le musée ? Cependant, en se promenant dans les allées de nos grands musées, on découvre que leurs noms sont très peu présents au bas des cartels qui accompagnent les œuvres. Absentes en tant que créatrices, elles sont pourtant si présentes en tant que sujets, la plupart du temps nues. Les femmes n’ont-elles jamais créé ? N’ont-elles jamais été suffisamment talentueuses pour être retenues par l’histoire ? Évidemment, non. Les femmes ont tout simplement longtemps été invisibilisées. Heureusement, en l’espace de dix ans, et sous l’impulsion des femmes de tous horizons – commissaires d’expositions, galeristes, critiques, collectionneuses… —, les lignes bougent, permettant aux femmes de prendre enfin toute la place qu’elles méritent.

Ce livre a vocation à mettre en lumière le travail de femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui. Des portraits de celles qui ont ouvert la voie (Berthe Morisot, Louise Bourgeois, Georgia O’Keffe , Niki de Saint Phalle…), des conversations avec celles qui créent (Agnès Thurnauer, Prune Nourry, Inès Longevial, Joanna Vasconcelos…) et celles — actrices du monde de l’art — qui les soutiennent.

Editions LEDUC / https://www.editionsleduc.com/produit/2640/9791028522711/femmes-d-art

FEMMES D’ART / https://femmes-dart.com/

2 Commentaires

  1. Il faudrait créer laGuilde de Sainte Lucie : peintres, orfèvres, marchandes d’art, critiques et curatrices, potières et bijoutières ! J’ai adoré tes efforts de parité inversée !!! Je t’envoie « Les dinosaures rêvent-elles de Hollywood ? » dès parution (le 26 novembre) chez iXe ! Bises, Ïan

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :