[EXPOSITION] AGIR DANS SON LIEU /// Galerie Duchamp – Yvetot


duchamp_jde_agir_poster_fab2

Galerie Marcel Duchamp – Yvetot

Du 14 janvier au 9 février 2017

Commissariat / Julie Crenn

——————————————————————————————————————–

Julien Beneyton – Nicolas Boulard – Aurélie Ferruel & Florentine Guédon – Charles FrégerKapwani Kiwanga – Roman Moriceau – Térence Pique – Eric Tabuchi – Marie Voignier.

——————————————————————————————————————–

Nicolas Boulard - Le Clos Mobile

Nicolas Boulard – Le Clos Mobile

La représentation du monde rural traverse l’histoire de l’art, de Jean-François Millet, à Rosa Bonheur en passant par Vincent Van Gogh, Kazimir Malevitch ou encore Marc Chagall, les exemples sont nombreux. Que ce soit avec un souci de réalisme, voire de naturalisme, ou bien avec une volonté d’inscription du sujet dans un discours idéologique, la représentation du monde paysan fait, le plus souvent, l’objet d’une manipulation. Les images d’Épinal subsistent et se répercutent dans l’imaginaire collectif. Si pour les uns le monde paysan est vecteur soit de luttes, soit de soumissions, il reste pour les autres un espace de d’utopies et de fantasmes. Il souffre d’un spectaculaire désintérêt non seulement des politiques, mais aussi de la société dans son ensemble.

Kapwani Kiwanga - Vumbi (2012)

Kapwani Kiwanga – Vumbi (2012)

Les artistes boudent également les problématiques agricoles. L’exposition entend alors poser des questions : qu’en est-il de la réalité agricole actuelle ? Comment les artistes s’emparent-ils aujourd’hui du sujet ? Comment représentent-ils un monde qui semble mis à l’écart de la société ? Malgré l’importance fondamentale du monde paysan qui se trouve aux fondations de l’alimentation mondiale, j’observe à la fois ce désintérêt collectif, mais aussi une méconnaissance flagrante d’un secteur relégué à la marge de la société. J’ai alors souhaité réunir les œuvres de dix artistes qui, chacun à leur manière, traitent du monde paysan. Certains, tels des sociologues, vont à la rencontre des différents corps de métiers pour rendre compte de contextes et de situations spécifiques, ou encore de leur quotidien. Charges Fréger photographie les élèves d’un lycée agricole normand. Les peintures aux accents documentaires de Julien Beneyton figurent des éleveurs dans le Limousin. Marie Voignier filme de manière tragi-comique l’invasion des étourneaux dans les champs de culture. Terence Pique observe et récolte les témoignages d’ouvriers agricoles espagnols pour mettre en avant un lexique intimement lié à leur travail : COMIDA – TECHNOLOGIA – ESFUERZO. Aurélie Ferruel et Florentine Guedon fouillent et hybrident les traditions rurales. Tandis que Kapwani Kiwanga à travers la répartition d’un même geste pose la question du soin apporté au paysage. Roman Moriceau pose la question de la transformation des animaux en façonnant dans l’argile un poulet privé de ses plumes. L’animal, génétiquement modifié, est rendu optimal et parfaitement adapté aux méthodes de transformation de la viande. Nicolas Boulard met en place un système de culture mobile en créant le Clos Mobile, une parcelle dans laquelle il cultive des vignes de grands crus. Selon une méthode rigoureuse, Éric Tabuchi photographie des hangars agricoles partiellement recouverts de graffitis. Ces portraits de hangars traduisent une situation d’abandon et de lente disparition. En 2011, Édouard Glissant déclamait « Agis dans ton lieu, pense avec le monde ! ». Le titre et l’esprit de l’exposition empruntent à la pensée de Glissant qui nous invite à agir, à penser et à s’indigner.

Julie Crenn

Terence Pique - Sous le plastique des mots

Terence Pique – Sous le plastique des mots

——————————————————————————————————————–

VUES DE L’EXPOSITION /

Agir dans son lieu /

DU 14 JANVIER AU 9 FÉVRIER 2017

Vernissage le samedi 14 janvier 2017.

GALERIE DUCHAMP – Yvetot

++ DOSSIER DE PRESSE

+++ SUR FACEBOOK

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :