[DISCUSSION] JULIE VACHER – Chimère Song /// Passerelle, Brest

Projection en avant-première en Bretagne | Discussion

Chimère song

mar. 9 mai 2023 à 18h30

Au-dessus des estrans et des prés salés de la baie de la Fresnaye en Bretagne, un oiseau-mécanique survole les marées d’algues vertes. Son regard rase les sols sableux recouverts d’une masse visqueuse et protéïforme. Sa voix fait le récit du paysage à travers une ode à la marée verte. Inspiré de la Bernache-Cravant, oiseau qui se nourrit des algues vertes, le point de vue est en suspension et traverse les époques. 

Parallèlement, des radiographies numériques de la marée verte, être vivant hybride mi-naturel mi-pollué, sont générées par les technologies de modélisation 3D photogrammétriques à petite et à grande échelle. Progressivement, la chimère contemporaine prend forme et vie. 

Chimère song (2023) propose un récit spéculatif propre à renouveler l’imaginaire du paysage et à penser le vivant.

La projection en avant-première du film court de Julie Vacher sera suivie d’une discussion en présence de la critique d’art Julie Crenn et d’un moment convivial

Julie Vacher met en scène les processus de transformation en jeu dans les rapports humains, humains et non-humains, et entre les vivants et leurs environnements à l’ère où se côtoient le physique et le virtuel. Le champ de ses expérimentations touche à l’imaginaire écologique, au fantasme sanitaire ou encore à la mythologie de l’univers du travail.

Son travail prend la forme de films, d’installations sonores et multimédia, de création web et radiophonique. Au travers d’une écriture poétique qui s’appuie sur le réel, ses récits hybrident le naturalisme et la synthèse, le documentaire et le spéculatif.

En 2023, elle sera en résidence à la Villa Kujoyama, résidence de l’institut français à Kyoto.
Actuellement, elle vit et travaille à Aubervilliers.
Son travail sonore et vidéo a été présenté lors d’événements d’art contemporain et de cinéma majeurs tels que Panorama 20 (Fr), le Digital Art Festival de Taïpeï (Taïwan), le Palazzo Grassi pour Helicotrema (IT), le Salon de Montrouge (Fr), la Biennale Musique en Scène (Fr), le FID Marseille (Fr), la galerie Thaddaeus Ropac pour Jeune Création (Fr), le FRAC Poitou-Charentes (Fr), l’American Documentary Film Festival (Californie, USA),  la galerie Untilthen (Fr) , le Cinéphémère – FIAC Hors-les-murs (Fr), le SNIFF (Finlande).

Julie Crenn est critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante. Depuis 2018, elle est commissaire associée à la programmation du Transpalette – Centre d’art contemporain de Bourges. En 2005, elle a obtenu un Master recherche en histoire et critique des arts à l’université Rennes 2, dont le mémoire portait sur l’art de Frida Kahlo. Dans la continuité de ses recherches sur les pratiques féministes et décoloniales, elle reçoit le titre de docteure en Arts (histoire et théorie) à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Sa thèse est une réflexion sur les pratiques textiles contemporaines (de 1970 à nos jours). Depuis, elle mène une recherche intersectionnelle à propos des corps, des mémoires et des militances artistiques.

Chimère song
un film de Julie Vacher
2023
21 min

Production : Cerfvolant Films
Avec la participation du DICRéAM, le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC, l’Aide Individuelle à la Création de la DRAC Ile-de-France, la Villa Rohannec’h – Département des Côtes d’Armor, Le Fresnoy – studio national des arts contemporains

Plus d’informations ici : https://www.cac-passerelle.com/rendez-vous/a-venir/chimere-song/

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/606595278023666/?ref=newsfeed

Julie Vacher : https://julievacher.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :