
Dans l’épaisseur de nos lisières, là où naissent les dragons
Domaine départemental de Chamarande • Chamarande
15 avril ➜ 15 octobre 2023
Artistes invité.es :
- Cathryn Boch
- Jordi Colomer (avec Anne Houel)
- Suzanne Husky
- Michèle Magema (accompagnée par Julie Crenn)
- Kathleen Petyarre (accompagnée par Stéphane Jacob)
- Abraham Poincheval
- Eric Tabuchi & Nelly Monnier (ARN)
- Capucine Vever
- Brankica Zilovic
Commissariat : Gilles Rion
———————————————
Dans le cadre de l’exposition collective Dans l’épaisseur de nos lisières, là où naissent les dragons, je suis très heureuse d’accompagner à nouveau Michèle Magema dans son projet Garden Path. Un projet que nous avons activé une première fois à la Galerie Irène Laub à Bruxelles en juin 2022 et qui trouvera une nouvelle forme au sein d’un espace dédié (la bibliothèque) au Domaine Départemental de Chamarande. En voici une courte présentation :
GARDEN PATHS – Michèle Magema
Julie Crenn
——————————————–
Michèle Magema (née en 1977, à Kinshasa), qui s’envisage comme un être de généalogie, s’est très tôt plongée dans l’histoire de ses parents (nés dans les années 1950) qui ont vécu la Colonisation et l’Indépendance. Qui, parce qu’ils ont dû se déplacer, ont connu l’acclimatation à un nouveau milieu. Leur histoire devient une plateforme de recherche au sein de laquelle l’artiste pose son propre corps et sa propre histoire, comme un trait d’union, une limite et un passage entre les générations. A partir d’images, de fragments de récits et surtout de silence, elle reconstitue progressivement une histoire familiale qui relie deux continents sur une longue temporalité. En ce sens, elle mène une recherche à propos des jardins botaniques en Belgique, en France et au Congo. La mémoire collective est ici envisagée comme un jardin immense au sein duquel des chemins sont déjà tracés, tandis que d’autres sont à imaginer. Pour cela, il faudra débroussailler, dessiner et matérialiser de nouveaux passages. Aussi, mais ce n’est pas une obligation, leur trouver une destination. Débroussailler l’Histoire, travailler les matières invisibles, converser avec les silences et fabriquer des bifurcations réparatrices, c’est le travail auquel Michèle Magema s’attèle depuis les début des années 2000.
Par la cartographie, la révélation, la gravure et le croisement des récits, l’artiste installe un rapport physique tant envers les documents (officieux et officiels) qu’aux réalités des lieux. Avec patience et détermination, elle étudie l’orchestration coloniale des jardins et l’incidence de celle-ci sur les corps. Car, en filigrane, c’est la notion d’acclimatation qui se déploie dans l’espace. Le vocabulaire botanique et biogéographique détermine alors qui relève de l’endémisme (indigénisme) ou de l’exotisme. L’acclimatation, consentie et non consentie, des individus, qu’ils soient humains et plus qu’humains.

Dans l’épaisseur de nos lisières, là où naissent les dragons
Domaine départemental de Chamarande • Chamarande
15 avril ➜ 15 octobre 2023
Plus d’informations : https://chamarande.essonne.fr/expositions/dans-lepaisseur-de-nos-lisieres/
Horaires d’ouverture :
- Avril, mai :
Du mercredi au vendredi, 14-18h
Samedi & dimanche, 13-18h - Juin-septembre :
Du mercredi au vendredi, 14-19h
Samedi & dimanche, 13-19h - Octobre :
Du mercredi au vendredi, 14-18h
Samedi & dimanche, 13-18h - Fermé les lundis et mardis